Sélectionner une page

L’affiliation marketing est une technique de vente par recommandation. En effet, pour ne pas être seul à promouvoir votre nouveau produit sur internet, c’est certainement la meilleure solution qu’il vous faut. Le marketing d’affiliation vous permet de constituer une équipe de partenaires commerciaux afin de booster vos ventes de manière exponentielle.

Son principe de fonctionnement ressemble de près à un réseau d’apporteurs d’affaires. Ainsi, vos partenaires recommandent vos offres et produits à leurs audiences à votre place et perçoivent en retour une commission à chaque client apporté. Ceci étant, le marketing d’affiliation est un système fonctionnant à la performance.

Vous ne devez rien à vos partenaires tant que vous ne recevez pas de vente venant de leurs parts. Cette technique de vente, très populaire sur internet de nos jours, est l’œuvre du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. Il fut le premier a mettre en place ce modèle économique sur internet dans les années 96. Ce n’est que 4 ans plus tard qu’il a été implémenté pour la première fois en France.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Pour définir autrement l’affiliation marketing, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une forme de publicité rémunérée à la performance. Ici, un affilié vend des articles exposés sur une plateforme marchande (donc pour le compte d’un commerçant) et perçoit un pourcentage de la vente. Cependant, le business d’affiliation fonctionne avec tous les modèles d’entreprise.

gagner argent grâce au marketing d'affiliation

La seule condition pour y participer est d’avoir un produit à vendre ou de dénicher un produit à promouvoir. En effet, ce business modèle qu’est l’affiliation profite à toutes les parties concernées. Les clients ont la possibilité de tomber sur un produit qu’ils n’auraient pas pu trouver par eux-mêmes sans l’aide de l’affilié.

Aujourd’hui, avec l’évolution d’internet, les programmes de partenariat sur internet se multiplient d’année en année. Ainsi, nous assistons à plusieurs formes et tailles de programmes marketing adaptés selon le type d’entreprise et aux conditions de celle-ci. Vous pouvez aussi lancer le votre si vous venez de mettre un produit ou une offre en ligne sur internet.

Quels sont les différents acteurs en affiliation marketing ?

Trois acteurs interviennent principalement dans l’affiliation marketing : il s’agit de l’affilié, du vendeur et de l’acheteur. Comprendre le rôle de chacun vous permettra en effet de mieux assimiler le concept du marketing d’affiliation.

  • L’affilié : il est celui qui fait la promotion du produit d’autrui via son canal d’acquisition de trafic. En effet, ce dernier peut être son blog, son profil social, etc. Il touche donc une commission sur chaque vente effectuée.
  • Le vendeur : il est le créateur du produit ou de la formation qu’il a mise en vente. Pour augmenter ses ventes, il permet à un affilié via une plateforme d’affiliation, de promouvoir son produit à sa place en lui reversant une commission sur chaque vente qu’il apporte.
  • L’acheteur : celui-ci en parcourant le site de l’affilié tombe fortuitement sur la formation ou le produit que recommande l’affilié. Une fois que la formation l’intéresse il passe commande sans savoir qu’il vient de rapporter de l’argent à l’affilié.

cycle des ventes en affiliation

Vous aussi vous pouvez gagner de l’argent de nos jours avec l’affiliation. Il vous suffira de créer votre propre formation si vous avez les compétences nécessaires. Sinon, pourquoi ne pas promouvoir les formations d’autres experts sur votre site internet et tirer profits de votre audience. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs business qui marchent de nos jours.

Plateforme d’affiliation : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

Quand on aborde le sujet de l’affiliation marketing, quelques questions vous viennent à l’esprit. Vous vous demandez certainement comment un affilié peut-il savoir qu’il vient de réaliser une vente pour le compte du vendeur ? Comment le vendeur peut-il identifier la vente effectuée par chacun des affiliés ? Ou encore, quand est-ce qu’une vente peut être considérée comme bouclée ?

C’est bien normal de se poser ces questions en amont avant de vous lancer. En effet, il existe aujourd’hui des plateformes d’affiliation qui simplifient la vie à chacune des parties prenantes. Autrement, ce serait de la catastrophe. Une plateforme d’affiliation (Ex : Awin, Affilae, etc.) constitue une solution technique qui permet au vendeur de piloter toutes les ventes générées par ses affiliés de manière transparente.

Niche-exemple-marketing-affiliation

– Exemple site de niche de marketing d’affiliation

Il s’agit en fait d’un système qui permet la mise en place de ce levier marketing en fournissant des informations fiables. Ainsi, chacun des affiliés perçoit une rémunération en fonction du nombre de clients qu’il rapporte au vendeur. Mais avant tout, vous devez vous inscrire en amont au programme d’affiliation du vendeur. C’est l’intermédiaire de confiance entre ce dernier et vous.

Commissions affiliation marketing : comment sont-elles attribuées ?

A chaque fois qu’un nouvel affilié s’inscrit à un programme d’affiliation d’un vendeur, il se voit attribuer un identifiant unique appelé « lien affilié ». Ainsi, chaque prospect qu’il envoie sur le site de l’annonceur est identifié avec ce lien affilié qui est unique. Le rôle de l’affilié pour gagner beaucoup de commissions consiste à envoyer massivement des prospects qualifiés sur le site du vendeur.

Pour y parvenir, il se sert de ses canaux d’acquisition de trafic. Ces derniers sont les blogs, les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc. Toutefois, les blogs sont plus efficaces parce-qu’ils permettent de construire un business solide sur le long terme. En effet, lorsqu’un visiteur clique sur un lien affilié que vous placez sur votre site, un cookie s’installe automatiquement sur son ordinateur à des fins de suivi.

A ce stade, l’affilié vient d’enregistrer un clic. Ce dernier est comptabilisé en son compte dans les statistiques proposés par la plateforme d’affiliation. Si le visiteur finalisait son achat, la vente est attribuée à l’affilié qui bénéficie de la commission correspondante. Cependant, le vendeur peut configurer son programme d’affiliation sur « le premier clic » ou « le dernier clic ».

Comment un affilié est-il payé en marketing d’affiliation ?

A ce jour, il existe plusieurs modes de rémunération selon le choix de l’annonceur. Toutefois, voici les trois principalement utilisés : la rémunération à la commission, le programme au profil et la rémunération au clic.

Modes de remuneration en ligne

#1 – La rémunération à la commission (CPA)

Le Coût Par Acquisition est le mode de rémunération le plus répandu sur internet. En effet, il s’agit de la commission engrangée sur le montant d’une vente. Ici, l’internaute clique sur le lien affilié et est redirigé sur le site du vendeur. Et lorsqu’il finalise un achat, l’affilié reçoit automatiquement un pourcentage sur le montant de la vente réalisé.

Il peut s’agir également d’un montant forfaitaire selon les règles établies par le vendeur. Aussi, certains annonceurs proposent dans leur programme d’affiliation marketing une commission récurrente sur vente. C’est le cas des offres par abonnements (Ex : Systeme io, ClickFunnels). Dans ce cas, l’affilié touche une commission aussi longtemps que le client maintient son abonnement.

#2 – Le programme au profil (Coût Par Lead)

Encore appelé commission au prospect, le CPL est généralement une commission fixe accordée à un affilié qui amène un visiteur à remplir un formulaire. Ce type de commissionnement s’observe par exemple pour les sites de rencontres. En effet, le vendeur définit en amont les critères que doit remplir le prospect ayant rempli le formulaire pour que l’affilié puisse bénéficier de la commission.

Ainsi, si le vendeur recherche des prospects « homme d’âge > à 35 ans » et qu’un visiteur « homme d’âge < à 35 ans » ou « femme » s’inscrit au formulaire, l’affilié n’obtient aucune commission. Il faut donc que les conditions préétablies soient respectées pour que l’action puisse être comptabilisée. De plus, la commission est basse car souvent inférieure à 10 euros.

#3 – La rémunération au clic (CPC)

Moins utilisé que les deux premiers modes de rémunération, le Coût Par Clic désigne une commission versée pour un simple clic comptabilisé. Ainsi, le visiteur clique sur un lien sur le site de l’affilié et se transforme potentiellement en un client. Ce simple clique rapporte une commission à l’affilié même si elle est minime.

C’est ce mode de rémunération que pratiquent les moteurs de recherches tels que Google AsWords. Il est important de signaler ici que plus le site de l’affilié reçoit des visiteurs, plus la commission est importante. Nous apprécions personnellement les deux premiers modes de commissionnement que celui-ci.

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation marketing ?

Si vous êtes sur ce blog c’est certainement que vous vous demandez comment peut-on gagner de l’argent avec l’affiliation ? Ou comment réussir en affiliation marketing ? En effet, comme nous l’avons déjà évoqué en début d’article, ce modèle de business fait intervenir vendeur et affilié.

Alors, quelle position occupez-vous dans cette chaîne de business ? Êtes-vous l’affilié ou le vendeur ? En effet, le premier s’occupe de faire la promotion de produits et services mis en place par les annonceurs. Le second – vendeur (annonceur) est le marchand qui propose le programme d’affiliation.

Supposons par la suite que vous êtes l’affilié. Alors affilié, comment réussir votre business d’affiliation ?

Quelques conseils pour réussir en affiliation marketing

De nos jours, le marketing par affiliation est un business à part entière. De ce fait, vous ne pouvez pas faire de l’improvisation pour espérer réussir. En effet, vous devez mettre en place une bonne stratégie et penser à long terme. Il y a une dizaine d’années, c’était facile de bien se rémunérer avec l’affiliation en se servant de Google Adwords.

blog

Dans le temps, il suffisait de mettre en place un tunnel de vente (page de capture, cadeau et séquence emails) et de récolter les adresses des prospects via le service publicitaire de Google et de leur proposer par la suite des produits en affiliation. Aujourd’hui, les choses ont changé. Et pour jouir des fruits de l’affiliation marketing sur le long terme, les blogs constituent la meilleure alternative.

Ainsi, pour y arriver vous devez identifier une thématique qui vous passionne. Ensuite, vous construisez une communauté autour de cette dernière en apportant de l’information utile à ceux qui vous suivent sans faire de la promotion en direct. De cette façon, vous apportez une valeur ajoutée sur le produit que vos lecteurs achèteront à cause de la confiance qu’ils ont acquise en vous avec le temps.

De même, le choix du programme d’affiliation est une des clés importantes de réussite en affiliation. En effet, il doit être en adéquation avec votre thématique. Et retenez aussi que l’affilié est un conseillé et non un vendeur. De ce fait, vous ne devez en aucun cas mettre des liens affiliés à tout va sur votre blog, qui doit avoir une ligne éditoriale bien définie.